Avec le groupe de danseurs basques, rendez-vous sur la place du village, venez nombreux! C'est gratuit!
La longue paume est traditionnelle en Picardie, la pelote basque est traditionnelle au Pays basque...ce sera l'occasion d'un échange de jeux!
Malgré le vent et le froid une bonne quarantaine de personnes étaient chez Annick et Gustave pour s'initier aux danses traditionnelles se réchauffant ainsi le corps et le cœur avec le groupe de danseurs basques : Gaztéria !
Puis dans l'après-midi, les danseurs sont venus pour un moment de partage avec les joueurs de longue paume sur la place. Habitués à la pelote basque, ils ont même pris les raquettes pour s'essayer...et ont beaucoup apprécié!
A 19h, lors de l'apéritif à la salle, les 8 danseurs du groupe Gaztéria, magnifiques en costume traditionnel rouge, blanc et noir, nous ont régalés par leur prestation! Quelle agilité, quel mouvement avec les jupes qui virevoltaient en musique et les hommes qui sautillaient et sautaient en souplesse! Il nous reste de belles images !
A suivi le repas pour 85 personnes : poulet basquaise, étorki à la confiture de cerises noires et gâteau basque traditionnel. Pendant ce temps les basques se restauraient à la Forge, se préparant au concert.
Enfin la journée s'est terminée en apothéose à l'église par le concert du chœur Kantaldea : une trentaine de chanteurs hommes et femmes, et des voix et une interprétation d'une qualité exceptionnelle ! Se sont alternés : chœurs d'hommes, chœurs de femmes et chœurs mixtes, solos, duos... Un grand et fort moment d'émotion! L'église était comble (environ 90 personnes), ils ont eu une ovation, les applaudissements témoignant du succès de la prestation! Notre accueil et l'acoustique particulièrement bonne de l'église ont suscité chez eux le souhait de venir enregistrer un disque à Broyes...nous attendons ce moment avec impatience.
Une soirée inoubliable, originale, exceptionnelle...
Un repas de mariage...les tables sont belles ,dressées pour les 66 convives eux mêmes sur leur 31 (bravo c'était époustouflant), la salle est décorée grâce en particulier aux lumières de Julien. On sert l'apéritif , tout va bien....et puis le drame la mariée est assassinée. L'ambiance devient lourde, chacun se surveille. Qui donc est l'assassin et quel est son mobile ?
A chaque table les indices sont étudiés, confirmés ou non, le mobile est recherché, pourquoi ?
Une heure et demi d'enquête à rebondissement, entrecoupée d'un succulent repas préparé par notre chef Simon et servi par la charmante serveuse Charlotte : verrines et toasts raffinées, petites brochettes très gouteuses, fromage, et desserts délicieux....le drame ne nous a pas coupé l'appétit.
Nous sommes pris au jeu et ne voyons pas le temps passer. Les acteurs sont excellents, l'intrigue complexe...nous avons vraiment passé une excellente soirée.
Nous ne vous dévoilerons pas qui est l'assassin au cas où vous auriez envie les faire venir dans votre village (n'hésitez pas)
Notre prochain rendez-vous